Quand les examens approchent, il est conseillé de se mettre aux révisions. Une bonne organisation, dont des conseils et une guide de révision efficace, est indispensable pour être prêt le jour de l’examen sans trop stresser. Dans la plupart des cas, les étudiants se lancent sans organisation dans des révisions marathon et ne savent pas par quoi commencer. Pour ne pas tomber dans ces écueils, découvrez la technique pour établir un programme de révision.

Préparation de vos supports de révisions

Avant de commencer les révisions, il est conseillé de vous attaquer à préparer tous les supports nécessaires. N’hésitez pas à faire des fiches. N’hésitez surtout pas à sélectionner les sites Internet pouvant vous permettre de combler vos lacunes et vos trous. Faites des exercices, des fiches et des notes. Ce système de travail vous aide à valoriser vos acquis et vos connaissances et va vous mettre en paix. Commencez à faire le programme de révision tous les weekends. À cette date, c’est encore possible d'aller acheter les annales, de faire des fiches ou de surfer sur des sites pédagogiques.

Planning de révisions

Vous avez largement le temps pour réviser. Établissez un programme de révision bien défini. Comptez le nombre de jours restants pour réviser sans compter le jour avant l'examen. Effectuez une liste de tous les sujets à travailler. N’oubliez pas de remplir un tableau qui affiche les leçons à revoir en entamant par les cours les plus anciens et en terminant par les plus récents. Mettez les sujets et matières les plus difficiles en fin d'après-midi ou le matin. Alternez les matières et faites un planning bien précis.

Le travail durant les journées de révisions

À chaque journée de révision, faites ce que vous avez préparé dans votre planning et programme de révision. Il faut suivre une bonne organisation. Choisissez un endroit calme pour la révision. Si des amis vous invitent à effectuer des révisions communes, il est conseillé de savoir s’ils ont bien l'intention de travailler. Travaillez à une heure fixe le matin, pas trop tard si possible et terminez le soir, pas trop tard. C’est mieux de dormir sept heures par nuit. Veuillez à rester concentré et éteignez votre téléphone. Limitez les sujets à traiter parce qu’on ne peut se concentrer activement plus de 50 minutes. Détendez-vous bien la veille de l’examen et préparez vos affaires pour l’examen. Couchez-vous à une heure normale, ni trop tôt ni trop tard.