Apprendre chaque mot et chaque phrase par cœur pour ensuite les restituer sans faute n’est pas la meilleure façon d’apprendre ses leçons. Il faut surtout miser sur un travail de compréhension et ensuite une mémorisation d’informations pertinentes. Une fois cela fait, l’apprenant pourra restituer ses leçons par ses propres mots, sans tomber dans les récitations abêtissantes. Comment faire pour y arriver ?
Lecture régulière à haute voix de ses leçons
L’apprenant a eu droit à des explications de la part de son professeur concernant chaque leçon dans son cahier. Pour réviser ses leçons, la première démarche consiste à faire une lecture à haute voix de chaque leçon à apprendre. Il convient de lire à débit normal et à voix intelligible, sans pour autant fournir un effort soutenu à même d’entraîner de l’épuisement.
Cette méthode permet tout d’abord de stimuler sa mémoire et son subconscient de façon à ce que ces éléments captent et retiennent facilement des informations importantes.
Au moment de la lecture, l’apprenant se souvient des gestes, mimiques et attitudes de ses professeurs quand ils expliquaient les leçons. Cela aide beaucoup dans la mémorisation des informations essentielles pour chaque leçon à apprendre.
Lecture avec effort de compréhension
Une fois que l’apprenant s’est familiarisé avec les leçons et a retenu facilement des informations essentielles, il est temps de faire une lecture silencieuse. Réviser ses leçons consiste ici à se concentrer sur chaque mot et chaque phrase de façon à comprendre le sens que ces éléments transmettent.
La lecture silencieuse nécessite une concentration optimale et un effort constant de compréhension. Face à un obstacle ou un doute, l’apprenant sera amené à faire des vérifications. Concrètement, il devra prendre un dictionnaire de langue s’il y a un mot qu’il ne connait pas encore. Il devra faire des vérifications sur Internet au cas où il aurait des doutes sur une date ou un nom de personnage célèbre dans ses leçons d’histoire.
Élaboration d’un aide-mémoire pour mémoriser facilement ses leçons
Réviser ses leçons consiste tout à d’abord à comprendre les messages et informations qu’ils transmettent. Quand les leçons sont bien comprises, la mémorisation est plus aisée.
Il faut néanmoins savoir que les connaissances acquises par les révisions restent dans la tête de l’apprenant tout au long de l’année scolaire et même toute sa vie. Pour éviter les oublis qui contraindront à un renouvellement du processus de révision de ses leçons, élaborer un aide-mémoire relève d’une nécessité.
L’aide-mémoire à concevoir peut être une fiche facile à lire qui récapitule les informations importantes : les formules pour les mathématiques et la physique, les dates clés pour les leçons d’histoire… Cela peut aussi être un schéma ou un visuel du genre pour faciliter la mémorisation, à l’exemple d’une carte physique d’un pays donné pour la leçon de géographie, ou d’un schéma du squelette humain avec les annotations pour la science de la vie...