Publié le : 09 juillet 20204 mins de lecture

La dyspraxie est un dysfonctionnement du mouvement causant une incapacité partielle ou totale à automatiser et effectuer des gestes. Elle touche surtout les enfants. Un jeune enfant dyspraxique présente de troubles intellectuels, des difficultés à planifier les gestes volontaires ou intentionnels. Néanmoins, ce genre de trouble ne contrarie pas les réflexes, car les muscles essentiels pour réaliser des mouvements, fonctionnent normalement.

Quels sont les symptômes rencontrés chez un enfant dyspraxique ?

En général, un enfant dyspraxique est très maladroit, même en fournissant des efforts, en essayant et réessayant d’exécuter le mouvement désiré comme s’habiller, écrire, faire ses lacets, dessiner, mettre le couvert, user d’un compas ou même se brosser les dents, il n’arrive pas à les mener à bien. Un enfant dyspraxique favorisera les activités liées au langage tel que regarder un dessin animé ou écouter une histoire. De plus, il a tendance à s’isoler par son manque de confiance et par l’apparition de troubles émotionnels, anxieux, ou comportementaux.

À l’école, l’enfant atteint de la dyspraxie éprouve des difficultés dans le domaine de l’écriture, de graphisme et de calcul. Il se distinguera aussi par sa lenteur, car chaque geste étant facile s’avère être difficile à réaliser convenablement pour lui.

Quelles sont les causes de la dyspraxie ?

Jusqu’à présent, les raisons de l’apparition d’une dyspraxie ne sont pas clairement définies. Toutefois, une dyspraxie peut être d’origine génétique et environnementale, particulièrement au niveau de l’évolution de l’embryon et du bébé. En effet, des chercheurs ont constaté des désordres neuronaux dans certaines parties du cerveau, ou un défaut de connexion entre les aires cérébrales, comme celles du langage et de la vue.

Les divers troubles d’apprentissage peuvent être plus fréquents chez les bébés nés prématurés. Pour diagnostiquer une dyspraxie, il faut exécuter plusieurs examens dans le domaine de la neurologie, de la psychologie et de la psychomotricité.

Comment prendre en charge un enfant dyspraxique ?

Le traitement de la dyspraxie de l’enfant se réalise généralement en prenant en charge chacun de ses symptômes. L’enfant dyspraxique travaillera alors l’orthophonie, la psychomotricité, l’ergothérapie ou la posturologie. Un suivi psychologique peut être également nécessaire pour l’aider à faire face à la culpabilité et l’anxiété qu’il ressent. Cependant, niveau scolaire, un enfant dyspraxique n’aura pas besoin d’adhérer à une école spécialisée, mais une auxiliaire de vie scolaire peut être indispensable pour l’assister quotidiennement.

La dyspraxie est donc une perturbation de la capacité à réaliser des gestes pratiques et des activités volontaires. Ce trouble est dû au dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande le mouvement.