La dyslexie est un trouble cérébral qui a des conséquences sur l'acquisition de l'écriture et l'automatisation de la lecture. Une personne dyslexique connaît une lenteur en langage écrit et une difficulté à identifier les lettres, les mots ou les syllabes. Ce déficit durable touche souvent plus les garçons que les filles, et se caractérise par un simple retard d’acquisition, un problème auditif et mental.

Quels sont les divers symptômes de la dyslexie ?

Les symptômes les plus considérables de la dyslexie sont les bouleversements sonores et visuels des lettres. En effet, la dyslexie est un handicap très sérieux dans l'acquisition de la lecture, car un enfant dyslexique n’arrive pas à apprendre convenablement le langage et se trouve désorienté dans les règles de la grammaire, de sons et de signes. De plus, il confond le haut avec le bas, la droite avec la gauche. Des problèmes de concentration et de mémorisation apparaissent également chez un jeune enfant dyslexique. Il fait des fautes sur des mots courants, c’est-à-dire, il ajoute ou néglige des lettres aux mots. Il manque aussi de rapidité dans la réalisation de ses tâches et souffre de difficultés dans le système numérique et dans son rangement personnel comme son cartable ou sa trousse.

Quelles sont les causes de la dyslexie ?

Des études ont démontré que l'origine génétique de la dyslexie est due au fait que les parents d’un enfant dyslexique sont également dyslexiques. Les recherches neuropsychologiques parlent d’un trouble neurodéveloppemental s’installant prématurément par des petits troubles du langage oral et de la concentration visuelle avant même que l’enfant apprenne la lecture. La dyslexie de surface se caractérise par une difficulté à enregistrer l'image d'un mot dans son lexique interne. Les études dans le domaine de l’image fonctionnelle évoquent que les réseaux neuronaux de lecture d’un enfant dyslexique se différencient avec des particularités anatomiques. Ces constats engendrent un trouble neurodéveloppemental qui peut créer une méthode de lecture incorrecte. Par contre, la dyslexie mixte expose une difficulté dans l’assemblage et l’adressage des mots.

Comment traiter la dyslexie ?

Généralement, il n'existe pas de traitement pour la dyslexie, mais une prise en charge pour réduire l'impact de ce trouble. Lorsqu’une personne est dyslexique, elle le reste toute sa vie, car cette difficulté est durable. Toutefois, la mise en place d’un système d’accompagnement, de compensation, d’aménagement peut aider un enfant dyslexique. La dyslexie indique donc un trouble durable du langage écrit en affectant l’orthographe et l’écriture. Ce problème se distingue par un petit retard d’acquisition, d’élocution, un problème auditif et visuel.